• 8, rue Brémontier 75017 Paris

Comparer les annonces

Transactions immobilières : Actuellement en France 70 % sont réalisées par l’intermédiaire d’un professionnel

La profession d’agent immobilier a beaucoup souffert des « dérives » de certains professionnels dans les années 1990-2000. Il faut reconnaître que de mauvaises pratiques et des abus, sur les commissions notamment, avaient, à juste titre, mis à mal l’image de cette profession. Des bulles immobilières, puis crises immobilières, auxquelles s’est ajoutée la démultiplication des contrôles et des obligations réglementaires en matière de vente immobilière depuis 2005, a résulté une plus grande professionnalisation des agents et l’élimination du marché d’une part des mandataires peu sérieux ou dilettantes. Le marché a depuis retrouvé des bases plus saines au plus grand bénéfice des particuliers et des agents immobiliers soucieux de bien faire leur métier et de satisfaire leurs clients.

 

Contrairement à une idée reçue, aujourd’hui 30 % ne se réalise pas via l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier

 

Si 3 français sur 4 tentent leur chance en postant des annonces sur des sites Internet ou des magazines à destination des particuliers, actuellement seule 1 vente sur 5 aboutit finalement par ces canaux.

Réseaux de mise en relation entre particuliers qui se démultiplient, annonces parfois coûteuses sur des sites Internet ou des magazines, visites peu nombreuses, mise à prix trop élevée, délais de vente interminables… le chemin est difficile pour un particulier cherchant à vendre son bien sans l’appui d’un professionnel.

Selon une étude* réalisée pour MeilleursAgents.com par l’Université Paris Dauphine et l’Ifop, 69 % des français qui souhaitent vendre un bien immobilier tentent à la fois la mise en relation directe avec d’autres particuliers et le mandat à des agences immobilières.
Au final, 68 % des ventes sont réalisées par l’intermédiaire d’agences immobilières.

 

Ce constat peut-il enfin démontrer le véritable service apporté par un professionnel de l’immobilier ?

 

La tentation de se lancer seul est normale car, vu de loin, l’acte de mettre en vente son appartement ou sa maison parait bien simple. Sauf que connaitre le prix objectif (et non affectif) de son bien immobilier, les obligations réglementaires, les canaux de vente ciblés et réellement efficaces afin de vendre dans des délais raisonnables, est un vrai métier… qui mérite rémunération, comme tout savoir-faire ou service.
Au final, un particulier heureux d’avoir vendu son bien au juste prix et dans des délais acceptables, sans s’occuper d’organiser des visites, de présenter, de justifier, de négocier avec des acquéreurs pas toujours sympathiques, de contrôler les documents, compromis et actes… ne regrette pas la commission versée.

Du coté des acheteurs, moins d’1 français sur 6 ne regarde que les annonces de particuliers à particuliers. 1 français sur 3 délègue totalement ses recherches aux professionnels.
Finalement, 80 % des acquisitions sont conclues via une agence.

 

Nos conseillers à votre écoute :
01.42.63.15.77

img

userpro

Articles Liés

Salon de l’immobilier et de l’investissement : Interviews Radio-immo

Retrouvez l’interview de Monsieur Christophe ZELLER et Madame Christine AZEMAR sur Radio Immo en...

Lire Plus
par userpro

IRG Immobilier : Droit Viager au logement

Actualité Cour de cassation :   Le conjoint survivant qui reste à domicile où il...

Lire Plus
par userpro

IRG Immobilier : Eviter une saisie immobilière avec le démembrement de propriété

Le démembrement de propriété immobilier révèle de très nombreux avantages, et peu savent...

Lire Plus
par userpro

Joindre La Discussion