• 8, rue Brémontier 75017 Paris

Comparer les annonces

Qu’est-ce que le viager libre ?

La vente en viager est une vente immobilière. Le vendeur (crédirentier) cède son bien à un acquéreur (débirentier) moyennant le versement d’un bouquet et d’une rente tout au long de sa vie, en se gardant un droit d’usage ou d’habitation. Or, lorsque l’acquéreur ne peut disposer du bien avant le décès du vendeur, on appelle ce type de viager : un viager occupé.

La vente d’un bien en viager peut se faire en viager libre. Le viager libre est assez rare en France (3 % des ventes de viagers). Lors de ce type de vente, le vendeur ne conserve pas ses droits d’usage et d’habitation qu’il transmet à l’acquéreur, lors de la signature de l’acte authentique.

La vente en viager libre est identique à la vente en viager occupé. Les parties décident des modalités de paiement du bien : soit un bouquet et une rente, soit uniquement un bouquet, soit uniquement une rente. Le prix est fixé librement par les parties.

La vente en viager libre suppose un bouquet et une rente plus importante car l’acquéreur pourra vivre dans le bien ou le louer dès la signature du contrat de vente.

Vous avez des questions sur le viager ? Vous souhaitez vendre en viager ?
Contactez-nous.

Articles Liés

Nos Résidences Services

Pour notre offre de Résidences Services nous avons choisi DOMITYS,  filiale du groupe NEXITY,...

Lire Plus

Loi de Finances 2017 : régime déduction des charges foncières du nu-propriétaire

En principe, lorsqu'un immeuble est démembré, l'usufruitier supporte les réparations...

Lire Plus

Acheter en Nue-propriété en VEFA : les étapes clés !

La Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est une vente immobilière spécifique puisque...

Lire Plus

Joindre La Discussion