• 8, rue Brémontier 75017 Paris

Comparer les annonces

Hypothèque sur un bien grevé d’usufruit

La Cour de Cassation indique « que l’affectation hypothécaire de la nue-propriété d’un bien grevé d’usufruit a nécessairement pour objet en cas d’extinction de l’usufruit la pleine propriété de ce bien, c’est à bon droit que la cour d’appel, qui a constaté le décès de l’usufruitière, a rejeté la demande de nullité du commandement aux fins de saisie immobilière portant sur la pleine propriété du bien. »

Cette décision n’est pas une novation en jurisprudence. Elle se fonde sur l’application de l’article 2397, 2° du Code civil d’après lequel « l’hypothèque s’étend aux améliorations qui surviennent à l’immeuble ». La nue-propriété est considérée comme le droit principal auquel vient s’ajouter l’usufruit à titre d’accessoire.
Le remembrement constitue une amélioration du bien hypothéqué au profit du créancier hypothécaire. Il a pour conséquence que ce dernier pourra saisir la pleine propriété de l’immeuble et exercer son droit de préférence sur l’intégralité de son prix de vente, sans avoir à subir le concours des autres créanciers chirographaires sur la portion de ce prix représentative de la valeur de l’usufruit.

Référence : Cass. com du 13/03/12 n°11-10289

Articles Liés

Nos Résidences Services

Pour notre offre de Résidences Services nous avons choisi DOMITYS,  filiale du groupe NEXITY,...

Lire Plus

Acheter en Nue-propriété en VEFA : les étapes clés !

La Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est une vente immobilière spécifique puisque...

Lire Plus

Cession d’usufruit temporaire : attention à l’impôt !

Depuis la dernière loi de finances rectificative pour 2012, la première cession à titre onéreux...

Lire Plus

Joindre La Discussion